Image description





Portrait KIK // CCI


L’association KIK // CCI forme un réseau national de responsables de collections d’art d’administrations et hôpitaux publics, ainsi que de sociétés, banques, compagnies d’assurance, etc.

 

Elle propose aux curatrices et curateurs un forum de discussion traitant de questions spécifiques à ces collections d’art non muséales. La KIK // CCI développe ses propres stratégies et normes de qualité dans le but de professionnaliser ce domaine et de créer des conditions optimales pour les œuvres de ces collections. En organisant des séances d’information, des visites d’institutions et de collections, elle permet à ses membres d’avoir un aperçu de leurs activités respectives, afin d’élargir leur horizon et leur donner ainsi l’occasion de se perfectionner.

 

Le domaine d’activité des curatrices et curateurs dans des administrations publiques ou des entreprises comprend un grande variété de tâches hautement spécialisées, notamment l’élaboration de directives de collection, l’inventorisation, l’organisation des prêts, la médiation culturelle, la conservation et la restauration. Selon l’institution, elles comprennent également  la conception et la préparation d’expositions et de projets d’art intégré dans l’architecture, avec l’activité de médiation que cela implique. L’emplacement des œuvres de ces collections dans les lieux de travail soulève, en outre, des questions spécifiques, qui ne se posent pas dans un contexte muséal.  

 

La gestion d’œuvres de valeur nécessite des ressources professionnelles en personnel et des moyens financiers. Or, bien souvent, les responsables de collections travaillent à temps partiel et n’ont guère de possibilités de communiquer avec leurs pairs. C’est afin de permettre des échanges professionnels et de resserrer leurs liens qu’en 2009, à l’initiative de Dörte Doering (canton de Berne), soutenue par Kathrin Frauenfelder (canton de Zurich) et Letizia Schubiger (canton de Bâle-Campagne), a été fondée la «Communauté d’intérêt pour les collections d’art publiques» (Interessengemeinschaft öffentliche Kunstsammlungen, IGöKUS), dont est issue l’association KIK // CCI le 15 novembre 2012.

 

 


Profil professionnel de la KIK // CCI et Code de déontologie de l’ICOM


KIK // CCI Profil professionnels des membres.pdf
Code de déontologie de l’ICOM pour les musées.pdf




Communiqué de Presse


KIK // CCI Communiqué de Presse.pdf
Image description


Katja Schenker - Unter Meer, 2012, Kantonsschule Wetzikon / Kleiner Spezialtrakt © Hochbauamt Kanton Zürich, Foto: Mark Röthlisberger