Helvetia Kunstsammlung

Pipilotti Rist: „Aufgeweckter Rosenscheitel“, 2014 raumbezogene Installation im Treppenhaus, 27 000 an Drähte aufgehängte, facettierte Plastikkugeln
 Foto: Gerry Nitsch
Hans Danuser: „Joggeli“, 2014 Wandinstallation im Verwaltungsratssaal
 Foto: Viktor Kolibàl
Eva Aeppli: „Venus“, 1979
 Bronze, Gelbgold blattvergoldet, 35.5 x 17 x 25.5 cm
Marc-Antoine Fehr: „Le plan de travail, 2013 
Öl auf Leinwand, 120 x 160 cm
huber.huber: „Zwischen Skylla und Charybdis“, 2012 
Collage (Fotografie (vintage) und Buchausschnitte)
  • Helvetia Kunstsammlung

    Steinengraben 25
    4051 Basel

  • Année de fondation

    1943

  • Site web

  • Courriel

Helvetia, à l’origine, une compagnie d’assurances constituée de différentes entreprises établies en Suisse et à l’étranger s’est transformée en l’espace de presque 160 ans en un groupe international d’assurances couronné de succès. Aujourd’hui, elle dispose de succursales sur le marché domestique suisse ainsi que dans les pays du segment de marché Europe – Allemagne, Italie, Autriche et Espagne. De même, Helvetia est présente en France avec le segment de marché Risques spéciaux, et dans le reste du monde, grâce à ses succursales ouvertes dans des destinations choisies. Le siège principal du groupe se trouve en Suisse, à St-Gall. Active dans les domaines de l’assurance-vie et non-vie, Helvetia elle est l’un des leaders de l’assurance d’œuvres d’art en Suisse. Ses activités se concentrent sur la clientèle privée ainsi que sur les petites et moyennes entreprises ainsi que des exploitations plus importantes. La société, qui compte environ 6500 collaborateurs, fournit des prestations à plus de 5 millions de clients.

Création et développement de la collection

Depuis la fusion réussie avec la compagnie d’assurance Nationale Suisse en 2015, Helvetia possède une collection d’art contemporain suisse qui a été constituée à partir des années 1940. Elle se concentre surtout sur l’art contemporain suisse. Avec plus de 1700 œuvres de plus de 400 artistes, elle compte parmi les collections d’entreprise les plus anciennes de Suisse.   

Priorités artistiques

Dès sa fondation, la collection s’est concentrée avant tout sur des œuvres d’art en deux dimensions, et plus particulièrement sur le médium de la peinture. Le choix des œuvres se fonde sur une confrontation avec la scène artistique suisse contemporaine, mais en tenant toutefois compte du contexte spatial dans l’entreprise. Des œuvres picturales déjà acquises sont analysées et complétées. On s’efforce, si possible, de constituer des ensembles d’œuvres, afin de représenter les différentes facettes d’un développement artistique. Dans le cadre de projets de construction, des artistes sont en outre invités à créer des œuvres spécifiques aux sites. Des projets d’art intégré à l’architecture ont notamment été réalisés par Hans Danuser, Daniel Robert Hunziker, Pipilotti Rist, Adrian Schiess et Roman Signer.

Présentation et médiation

Au Helvetia Art Foyer, une salle d’exposition hébergée dans le bâtiment du siège social de l’entreprise à Bâle et accessible au public, des œuvres d’art de la collection sont présentées dans des expositions monographiques, dialogiques et thématiques. Par ailleurs, des artistes sélectionnés sont invités pour des expositions personnelles.

Helvetia considère l’art comme une part intégrante de sa culture d’entreprise. Outre le fait de collectionner et d’encourager l’art en décernant son propre Prix, l’entreprise s’est donnée pour tâche de jouer un rôle de médiateur artistique. Grâce à l’aménagement esthétique des zones de réception, de travail et de détente, elle offre à son personnel une valeur ajoutée culturelle et intellectuelle. De plus, des visites guidées et des manifestations sont également organisées pour les collaboratrices et les collaborateurs dans le Foyer.

Engagement personnel de l’actuel curateur

Une collection d’entreprise vivante doit permettre à ses collaboratrices et collaborateurs une rencontre quotidienne avec l’art.  

Publications bibliographiques sur la Collection 

  • Schweizer Kunst des 20. Jahrhunderts. Die Sammlung der National Versicherung.  Hg. von der Schweizerischen National-Versicherungs-Gesellschaft in Zusammenarbeit mit dem Schweizerischen Institut für Kunstwissenschaft, Zürich und Lausanne
  • Schweizer Kunst im 21. Jahrhundert. Die Sammlung Nationale Suisse. Hg. von der Schweizerischen National-Versicherungs-Gesellschaft in Zusammenarbeit mit dem Schweizerischen Institut für Kunstwissenschaft, Zürich und Lausanne
  • Der literarische Blick. Schweizer Autorinnen und Autoren schreiben zu Schweizer Kunst des 20. Jahrhunderts aus der Sammlung Nationale Suisse. Hg. von Daniel Bruckner und Andreas Karcher, mit einem Nachwort von Stephan Kunz
  • Helvetia Kunstsammlung 1998 – 2009 Hg. von Helvetia Schweizerische Versicherungsgesellschaft AG, St. Gallen

Videos

Video über Andriu Deplazes