La Banque nationale suisse (BNS)

Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger: Schaukel, 2012, planche de sapin, cordes de chanvre, deux mallettes, billets de 100 francs de la 8e série, fleurs artificielles, 4 x 40 x 400 cm.
Shirana Shahbazi: Monstera, 2019, lithographies appliquées sur quatre parois et deux photographies, hauteur 230 cm
Miriam Cahn: haus nervös, 2012, pastel, 60 x 49,5 cm avec cadre
Silvia Gertsch: Movie, 1999, acrylique sous verre, vernis sur verre, 77 x 124 cm
  • La Banque nationale suisse (BNS)

L’art à la BNS
Dès le début de ses activités en 1907, la Banque nationale suisse (BNS) a instauré un dialogue avec la scène artistique. Ainsi, l’un des motifs les plus célèbres de l’art helvétique, le Bûcheron de Ferdinand Hodler, a vu le jour en 1911 lors de la collaboration avec l’artiste pour la première série suisse de billets de banque.

La BNS n’a toutefois commencé à acquérir des œuvres d’art que dans les années 1960. Depuis lors, elle effectue chaque année pour ses locaux (bureaux, salles de réunion et couloirs) des achats réguliers d’une ampleur relativement modeste sur le marché de l’art suisse contemporain. Cette contribution culturelle est importante pour la scène artistique.

Présentation et médiation
Depuis 1980, une Commission des beaux-arts coordonne l’ensemble des activités relatives à l’art. Une curatrice gère depuis 1997 le fonds artistique de la BNS. Elle fait en outre des propositions pour les nouvelles acquisitions et s’occupe de la présentation des œuvres et de leur médiation.

Les œuvres doivent satisfaire des exigences élevées pour convenir à des lieux de travail dans lesquels nous passons cinq jours par semaine, et non un temps restreint comme dans les musées. Elles doivent ainsi soutenir le regard sans le dominer ni le lasser. Elles doivent parler et convaincre en faisant écho à des thèmes d’actualité sur tous les modes possibles, du plus sérieux au plus gai en passant par la critique, la réflexion, la technique, l’engagement social, la poésie ou l’humour.

Depuis 2021, les quelque 2 000 objets que comprend le fonds artistique (peintures, dessins, estampes, sculptures, photographies, vidéos, interventions artistiques) sont présentés au public sur la paroi multimédia du Forum BNS à Zurich. De plus, la BNS prête des œuvres à des musées pour des expositions temporaires.

L’ouvrage L’art à la BNS – un aperçu (Ursula Suter Frei, 2022, édit. BNS et SIK-ISEA) offre le premier tour d’horizon du fonds artistique de la BNS. Une sélection d’œuvres remarquables en laisse deviner la portée et permet de jeter un coup d’œil derrière les portes de la Banque. Cette publication peut être obtenue auprès de la BNS (library_at_snb.ch).