Collections d’art du Canton de Bâle
Les Collections d’art du Canton de Bâle ont été constituées dans les années 1930. Les Kunsthistorische Sammlungen comprennent aujourd’hui près de 3200 objets, la collection Kunstkredit environ 4300, tandis que la collection Neue Medien Baselland dotMov.bl compte jusqu’ici 250 objets.
Le Kunstkredit Baselland, créé en 1930, a permis de réunir une collection sponsorisée qui regroupe environ 4300 objets. Les achats d’œuvres destinées à cette collection se sont, jusqu’ici, toujours déroulés dans le cadre d’un mandat d’encouragement. Une commission de plusieurs membres, la Fachkommission Kunst Basel-Landschaft, en assume la responsabilité depuis 1935. Qu’il s’agisse de peintures, de gravures, de sculptures, de photographies, de nouveaux médias ou d’installations, la collection se concentre sur des œuvres ayant un lien avec la région. La Sammlung Kunstkredit Baselland constitue ainsi une documentation soigneusement sélectionnée de la création artistique du canton. A ses débuts, la collection du Kunstkredit comprenait surtout des œuvres d’art du canton de Bâle-Campagne; depuis 1962, des artistes de toute la région de Bâle y sont représentés. Elle se caractérise par sa forte visibilité: environ 60% des fonds sont exposés dans des lieux publics. La possibilité d’emprunter des œuvres acquises joue à cet égard un rôle non négligeable, car ces prêts sont directement liés à sa mission d’encouragement de la création artistique. Les œuvres acquises sont à la disposition des fonctionnaires de l’administration cantonale sous forme de prêts destinés à agrémenter leur bureau. Elles doivent leur permettre de se familiariser avec l’art contemporain dans l’espace public et sur le lieu de travail. dotmov.bl – la Sammlung Neue Medien Baselland joue un rôle particulier dans la collection du Kunstkredit Baselland. Elle illustre en effet les débuts de l’art vidéo dans la région, à partir du milieu des années 1970, jusqu’à nos jours.
La Kunsthistorische Sammlung comprend des paysages et des vues de la campagne bâloise d’Aesch à Zwingen, des représentations de bâtiments ou d’événements historiques, ainsi que des portraits de personnages célèbres du XVIIIe siècle à nos jours. L’objectif est de documenter iconographiquement, de la manière la plus exhaustive possible, le paysage du canton de Bâle-Campagne. L’important fonds de gravures et d’œuvres originales de l’époque de la partition du canton, de 1830 à 1833, est l’un des points forts de la collection. Outre des représentations d’événements historiques, on y trouve de nombreuses caricatures politiques. La collection comporte aussi un nombre impressionnant d’œuvres d’artistes de la région bâloise des XIXe et XXe siècles.
Dina Epelbaum, curatrice des Collections d’art du Canton de Bâle, 2016