La Mobilière

Lang/Baumann - Tubes #14, 2020 / Beautiful Carpet #2, 2020
Alexandra Navratil - Grafted Land, 2017
Oscar Tuazon - Then What, 2015
Maya Rochat - Meta Filters Chrome, 2018
Sylvie Fleury - Lean Routine: A New Attitude or How to Lose 30 Pounds in Under Three Weeks, 1992
  • La Mobilière

    Direktionsgebäude
    Bundesgasse 35
    3001 Bern

  • Année de fondation

    1939

  • Site web

La Mobilière s’engage pour l’art depuis les années 1930. Cette tradition possède depuis toujours le pouvoir innovant et unique d’intégrer l’art comme méthode dans une entreprise. A travers lui, la Mobilière encourage ses collaboratrices et collaborateurs à explorer des méthodes de réflexion hors du commun et à viser une approche responsable de notre monde. Dans ce but, la Mobilière utilise différentes méthodes : elle collectionne des œuvres d’art, organise des expositions, encourage de jeunes artistes par le biais du Prix Mobilière et intègre activement l’art dans la stratégie de l’entreprise. Chaque fois que l’opportunité se présente, elle associe des artistes et d’autres acteurs culturels dans les processus, car elle est convaincue que l’art peut ouvrir de nouvelles perspectives. L’art et la culture sont des sources d’impulsions importantes pour notre société.

Naissance et développement de la collection 

Le premier achat documenté est celui de l’œuvre de Ferdinand Hodler «Der Holzfäller» (Le bûcheron) en 1939. La collection s’est agrandie jusqu’au début des années 70, au fur et à mesure des occasions et des besoins des locaux de représentation. Les années 70 voient se développer une confrontation avec l’art contemporain qui débouche, dans les années 1980, sur un concept d’achat d’œuvres d’art. Rétrospectivement, depuis les années 70, on dénote une dominante de la scène artistique bernoise dans la collection, mais elle a été ensuite élargie à l’ensemble de l’art suisse. Depuis 2013, les activités liées à la collection ont été transférées à la division Engagement sociétal de la Mobilière et se sont également étendues à l’art international. Actuellement, la collection de la Société Coopérative Suisse La Mobilière compte plus de 2000 œuvres. Celles-ci sont exposées sur les sites de Direction de Berne, Nyon et Zurich. Cette collection fait partie intégrante de l’engagement sociétal de la Mobilière : la Mobilière est convaincue que la confrontation avec l’art et la créativité est non seulement enrichissante pour tout individu, mais qu’elle donne aussi d’importantes impulsions en faveur d’une culture responsable et inspirée du débat et de l’innovation.

Présentation et partage 

Les œuvres de la collection ne sont que partiellement accessibles au grand public. Cependant, deux fois par an, nous organisons des expositions publiques dans le hall d’entrée de notre direction à Berne. Il y a six ans, nous avons lancé la série d’expositions «Art et développement durable», avec pour but de créer une plateforme permettant des approches hybrides des différents thèmes de la durabilité. Au croisement tendu entre innovation, créativité et durabilité, il s’agit de créer un lieu de rencontre mental incitant les collaborateurs à l’échange et une source d’inspiration pour une transformation de l’entreprise. D’autre part, en tant que partie intégrante de notre engagement sociétal, cette série d’expositions se veut une plaque tournante pour des sujets d’avenir et de développement durable, et ce pour tous.

Pour d’autres informations sur les expositions et la médiation: https://www.mobiliere.ch/la-mobiliere/engagement/art-et-culture/expositions-et-visites-guidees

Les dominantes de la collection 

Jusqu’en 2013, la Mobilière a collectionné uniquement des œuvres d’art suisses. Depuis, la collection s’est également ouverte à l’internationalité La référence à la durabilité y est d’une grande importance. Dans ce contexte, la Mobilière collectionne avec conscience: elle reconnaît dans l’art et dans la pensée artistique une force motrice en faveur d’un développement durable et positif de notre société. Les artistes, en effet, ont toujours fait preuve d’esprit pionnier: l’art rapproche les individus, l’art nous met au défi, l’art ouvre de nouvelles perspectives. L’art peut nous aider à aiguiser notre sens de l’observation et notre esprit de solidarité. Tous ces aspects sont des des conditions préalables importantes pour un développement durable. En effet, la durabilité, c’est aussi être solidaire, comprendre les interactions entre les choses et en tirer les conséquences, L’art peut encourager ces processus.

Publications

  • Innovation et tradition. La collection d’art de la Mobilière, éd. La Mobilière, 2001.
  • Holzwege, cat. d’exposition, éd. Elio Schenini, Museo Cantonale d'Arte, Lugano, 2012.
  • R+C=I. Responsabilité + Créativité = Innovation La Méthode Mobilière, éd. La Mobilière, 2016.